Numérisation durable : économiser l’énergie avec le streaming, le gaming et autres

Référencement naturel en France
3 raisons de recourir au référencement naturel en France
janvier 10, 2024
Agence graphisme Paris
Pourquoi contacter une agence de graphisme à Paris ?
juin 13, 2024

Numérisation durable : économiser l’énergie avec le streaming, le gaming et autres

sobriété numérique

sobriété numérique

La consommation d’électricité en France a augmenté ces dernières années, notamment en raison de l’utilisation croissante des services de streaming et de messagerie. La consultation de données personnelles génère des quantités d’énergie sur les serveurs et les centres de calcul dont beaucoup n’ont pas conscience. On vous donne des conseils pour éviter les dévoreurs d’énergie cachés.

Ne diffuser que ce qui est nécessaire

Lorsque l’on diffuse des vidéos sur son smartphone, il faut de l’électricité : d’une part l’appareil lui-même et d’autre part le transport des données via le réseau ainsi que les serveurs qui diffusent la vidéo. Selon les professionnels, une heure de vidéo en streaming est comparable à la consommation d’une tasse de café ou à un trajet d’un demi-kilomètre en voiture. Au cas par cas, cela semble sans importance. Mais comme des millions de personnes utilisent leurs appareils numériques, la consommation d’énergie finale est élevée. On estime qu’environ 300 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année rien que par le streaming vidéo. Au total, on estime que la numérisation génère même autant de CO2 que l’ensemble du trafic aérien.

Pour économiser de l’énergie et atteindre la sobriété numérique, il faut en premier lieu adopter un comportement d’utilisation économe. On recommande en outre de choisir la plateforme d’utilisation appropriée. Pour la musique en streaming, vous pouvez veiller à ne diffuser que la musique et à ne pas laisser défiler l’image, par exemple sur YouTube, si vous ne la regardez de toute façon pas. C’est également utile de réduire la résolution vidéo à la taille de l’écran. Cela peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie, surtout sur les petits écrans. En principe, plus l’écran est petit, plus la consommation d’énergie est faible. Vous trouverez quelques conseils de streaming responsable sur le site de Streamlike. Pour rappel, l’entreprise propose des solutions marketing, de communication et de formation. Consultez streamlike.fr ou appelez le (+33) 9 51 15 66 32 pour en savoir plus sur les offres de la société.

Les réseaux sans fil modernes sont plus économiques

On peut également économiser de l’électricité en communiquant via la 5G ou d’autres réseaux radio modernes. Il est encore mieux d’utiliser une connexion en fibre optique ou en cuivre à la maison. Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.

Un autre point de départ est l’envoi de données. Si vous envoyez par exemple un e-mail avec un peu de texte, cela ne joue aucun rôle. Mais si vous joignez une grande présentation, des photos ou un clip vidéo, cela donne des e-mails énormes qui sont transportés et enregistrés des dizaines de fois. Il vaut mieux, par exemple, envoyer un lien qui permet d’accéder aux données.

Remplacer le moins de matériel possible

Le point le plus important est d’utiliser les appareils techniques aussi longtemps que possible et de ne pas changer de téléphone portable à chaque nouvelle génération de smartphone. Environ 80% de l’énergie est consommée lors de l’extraction des matières premières et de la fabrication des appareils. C’est pourquoi le droit à la réparation est si important. Enfin, on recommande de s’intéresser de près à l’utilisation personnelle des appareils et des plateformes numériques : il convient de se poser consciemment la question : Ai-je besoin d’autant de choses ou puis-je m’en passer ?

Numérisation signifie aussi réduction

La numérisation n’entraîne pas seulement une augmentation de la consommation d’énergie, elle fournit aussi des potentiels d’économie. Si l’on peut éviter un déplacement grâce à une vidéoconférence, on économise à nouveau de l’énergie. C’est une numérisation utilisée de manière très judicieuse. Le streaming vidéo permet justement d’entretenir des contacts personnels sans devoir immédiatement faire des allers-retours. Ce n’est que lorsque la numérisation conduit effectivement à une réduction de la consommation de ressources que l’on a contribué à la durabilité.